Quelles sont les etapes a suivre pour changer le pneu d’une moto ?
Quelles sont les etapes a suivre pour changer le pneu d’une moto ?

Quelles sont les etapes a suivre pour changer le pneu d’une moto ?

Avoir de nos jours une moto, c’est disposer d’un super moyen de déplacement. Ce moyen vous permet de réaliser certaines distances très facilement et cela pour réaliser des courses. Cependant, il peut arriver que les pneus, que ça soit pour l’arrière ou l’avant se percent et un changement de pneus serait alors indispensable. Dans ce cas, vous ne s’aviez sans doute pas comment procéder pour le changer. L’article que nous mettons à votre disposition vous donnera quelques étapes à suivre pour réussir ce montage

Disposer du matériel nécessaire

Le changement complet des roues d’une moto contenant la jante et le pneu, nécessite la mise à disposition du matériel adéquat. Ce matériel comprend entre autre : trois démontepneu, une démonte obus, un vaporisateur, un compresse d’air, un nouveau pneu à prendre dans les boutiques vendant les accessoires de moto, des protecteurs de jante, et si possible de l’huile de coude. Tous ces accessoires sont indispensables pour le changement. Une fois l’équipement reunir vous pouvez commencer le montage. 

Enlever ou décoller le talon du pneu

La première étape qui consiste à changer les roues d’une moto à rapport au décollage du talon. Pour ce faire, il va falloir démonter l’obus de la valve pour faire échapper l’air. Ensuite, il faut placer la roue sur une surface servant de protection. Pour réaliser cette étape, vous pouvez utiliser votre béquille en vous appuyant sur le poids de votre engin. Pour ce faire, vous aurez à mettre l’engin sur les deux béquilles situées en position centrale. Ensuite, il faut bouger l’engin dans la position gauche de la béquille tout en visant le flanc du pneu à démonter près de la jante. Cette opération devra être répété aussi dans l’autre sens.

Faire sortir le pneu de la jante

Après avoir réalisé l’opération précédente, vous aurez à faire sortir les pneus de la jante. Cela se fait en plusieurs étapes. La première consiste à crocheter le talon de ces derniers sur un angle de 45°. Ensuite, il va falloir que vous libérer au fur et à mesure avec l’aide de votre main. Glisser ensuite les défais-pneus à votre disposition au niveau du côté libre tout en reliant l’autre aux jantes.

Mettre en place le nouveau pneu

A la fin, vous aurez à placer une nouvelle roue et ceci se fait plus précisément suivant la positionnement d’alignement avec la valve. Pour ce faire, il faudrait faire un arrosage aux jantes puis le flanc avec l’eau savonneuse.

Mettre de l’air dans le pneu 

Savoir comment changer une roue, nécessite aussi de faire appel au gonflage. Ce gonflage peut se faire à la main de façon manuelle à l’aide d’un mini compresseur ou de manière automatique. Il va falloir observer la pression de l’air entrant dans la chambre à air. Si votre appareil n’est pas assez puissant, il est conseiller de faire rebondir la roue pour que les talons se placent de la meilleure façon. Pour finaliser ces opérations, il faut ajouter de l’eau savonneuse pour observer des bulles. S’ils apparaissent alors vous aviez réussir votre changement, mais dans le cas contraire vous aurez à contrôler et à détecter ce qui cloche. Le contrôle de la pression de l’air qui s’introduit dans la chambre à air doit être fait avec extrême précaution.